Neurofeedback

La méthode Neuroptimal®

Dynamical Neurofeedback®


Dr. Jean-Pierre Ledru  Psychiatre
« Cette méthode de régulation cérébrale est en mesure d’apporter tant de bienfaits à tant de personnes qu’il est urgent de la faire connaître. » (Source ADNF)

Le Dynamical Neurofeedback® est un entrainement cérébral. Cette méthode a été créee il y a 20 ans par deux psychologues Canadien cliniciens Val & Sue Brown.
Elle permet au cerveau de se muscler et de s’auto-réguler.
Cette méthode vous aidera à mieux gérer votre stress, vos angoisses, votre sommeil, vos TOC, votre manque de confiance en vous, de concentration, de mémoire et vos dépendances…
Après quelques séances des changements surviennent et le processus d’auto régulation s’accélère. Les effets bénéfiques sont durables, à condition d’avoir fait un nombre suffisant de séances pour consolider les changements survenus.

La méthode Neuroptimal®

Avec la méthode Neuroptimal®, le cerveau va s'auto-réguler et cet apprentissage entraîne des changements dans des domaines très différents (cognitifs, émotionnels, physiques). Il régule aussi d’autres systèmes de notre corps (cardiaque, hormonal, immunitaire) car notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes. Le principe de Neuroptimal® reste le même pour tous.

Le déroulement d’une session de Dynamical Neurofeedback®

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil, vous choisissez de regarder un film, un dessin animé ou d’écouter de la musique pendant 33 minutes et 30 secondes.
Des capteurs sont placés au niveau des oreilles et de votre crâne afin que le logiciel puisse observer l’activité électrique de votre cerveau (uniquement en mode réception). Lorsqu’il détecte des changements soudains, appelés « turbulences », il en informe votre cerveau en provoquant de brèves interruptions sonores, micro-coupures dans la bande-son de votre film ou musique.
 
Cette coupure inattendue est analysée par le cerveau, elle surprend le cerveau qui suspend son activité en cours et cherche à se réorienter c’est ce que l’on appelle le « FEEDBACK ».
L'environnement dans lequel vous vous trouvez étant favorable et apaisant, une réponse de relaxation s’opère. Le cerveau s’est donc
auto-régulé de façon autonome et non invasive.

La méthode Neuroptimal® a simplement donné une information au cerveau sur ce qu’il venait de faire, ce qui lui permet de se réorganiser et de fonctionner du mieux qu'il peut. Cette réorganisation se faisant de manière inconsciente, elle ne demande aucun effort.
 
Votre cerveau fonctionne alors mieux, il apprend à être plus efficace,
plus serein, plus fluide. Les effets sont durables, car votre cerveau s’est entraîné à s’auto-réguler.

Dynamical Neurofeedback® pour qui?

Le cerveau est capable d’apprendre, indépendamment de son état ou de son âge. Les séances s'adressent aux bébés, aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes, aux adultes et aux séniors.
Les changements interviennent dans des domaines très différents (cognitifs, émotionnels, physiques) et régulent d’autres systèmes de notre corps (cardiaque, hormonal, immunitaire) car notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.

Le Dynamical Neurofeedback® peut aussi bien aider les personnes ayant un trouble du spectre autistique ainsi que les enfants ou adultes ayant des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyper activité.

Etudiants, sportifs, chefs d’entreprise, salariés
: Soumis à des défis qui exigent de meilleures performances cognitives et comportementales, des sessions de Dynamical Neurofeedback® permettent d’optimiser la concentration, la mémoire, la coordination motrice et la gestion du stress.

Séniors : en entraînant le cerveau avec le Dynamical Neurofeedback® la motricité, l’équilibre la mémoire peuvent être améliorées de façon significative.

Anxieux, migraineux, insomniaques, fatigue chronique, etc...: la régulation du cerveau va permettre d'améliorer nettement votre qualité de vie.

Les bénéfices

    • Une plus grande sérénité, l’esprit semble plus léger, les pensées se régulent.
    • Un regain d’énergie ou plus de désir de repos ou de mise en action.
    • Un meilleur sommeil ou plus profond.
    • Une meilleure concentration, plus soutenue ou plus longtemps.
    • Une augmentation de la mémorisation, l’esprit apaisé, libéré est plus libre pour retenir de nouvelles choses.
    • Une meilleure mémorisation.
    • Une plus grande confiance en soi, des pensées plus positives.
    • Un lâcher prise avec une grande facilité à relativiser ou mettre à distance.
    • Une gestion des émotions avec moins de sauts d’humeur ou d’impulsivité.
    • Une organisation plus pragmatique.
    • De meilleures performances ou plus de productivité.
 

Un entrainement cérébral accessible pour tous.


Suite aux nouvelles procédures sanitaires, je suis autorisée à travailler en présentiel, cochez la case « consultation qui ne peut se faire à distance » ou si vous préférez, nous pouvons utiliser Skype ou WhatsApp.