La Programmation Neuro-Linguistique PNL

                                  

Elaborée dans les années 70, par un mathématicien Richard Bandler et un linguiste Jonh Grinder, la Programmation Neuro Linguistique  est une méthode d'apprentissage qui permet d'agir sur les comportements à l'aide du language.

Championne de la communication, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La PNL, thérapie brève et douce qui utilise des techniques pragmatiques de modélisation basée sur la communication et le changement.

Orientés solutions, ces outils pratiques permettent d'apprendre des modèles d'excellence, en se libérant des schémas d'échecs à répétition et en programmant des attitudes, pensées et émotions mieux adaptées et plus positives.

La PNL vise principalement à améliorer la communication, la confiance en soi, développer ses potentiels et la gestion des conflits.

C'est aussi comprendre nos fonctionnements et la manière dont les autres se représentent le monde qui les entourent.

 

                

C'est aussi une philosophie de vie, basée sur des principes supposés, une manière de reprendre le contrôle de sa pensée et de ses émotions par le méta modèle du langage et les techniques d'ancrages.

 

La carte n'est pas le territoire

Cette notion, due à Korzybski, correspond au fait que nous percevons le monde (le territoire) à travers nos sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût). Nous nous en faisons une représentation interne (la carte), mais cette représentation n’est pas exactement la réalité.
En fait, il existe autant de cartes que d’êtres humains. Chacun d’entre nous voit donc les choses différemment.
 
 
 Tout comportement est issu d'une intention positive

Les praticiens en PNL pensent que tout comportement est généré par une intention positive. Prenons un exemple pour être plus clair.Si une mère se comporte de façon stricte avec ses gamins ce n’est pas forcément par méchanceté, mais pour lui donner la force de résister à la dureté de la vie (dureté de la vie qui est une croyance de la mère). Dans son esprit elle le fait pour le bien de l’enfant.

 

            

On ne peut pas ne pas communiquer

Même si l’on ne parle pas, on communique, que ce soit par son attitude, ses gestes ou même sa physiologie (rougissement, couleur de la peau, respiration, …). Les praticiens en PNL sont passés maîtres dans l’art de détecter les infimes variations de physiologie. Leurs sens sont en éveil car ces changements représentent une grande partie de la communication (le verbe ne représentant que 7%).

 

               

Nous ne sommes pas nos comportements

Une mère fait une erreur en disant à son enfant « tu es méchant » ou « tu es capricieux » car il n’est pas méchanceté ou caprice. Les individus, en PNL, ne sont pas leurs comportements. Leurs comportements sont leurs réponses à des stimuli en fonction des ressources internes dont ils disposent à ce moment-là.

           

Corps et esprit agissent l'un sur l'autre

Les comportements sont à distinguer de la nature même de la personne, son identité. Il est possible de changer les comportements.Comme le dit si bien Chopra dans Santé parfaite, corps et esprit sont liés. Les émotions, les sentiments, sont stockés dans le corps (on dit du ventre qu’il est le deuxième cerveau). Si les émotions négatives ne sont pas correctement traitées (pacifiées, exprimées), elles restent stockées et se transforment en maladies, notamment des cancers. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à lire « Il a sauvé sa mère du cancer… ».

 

Il est possible de reproduire les performances des autres

Grinder et Bandler,  les créateurs de la PNL, ont à l’origine étudié des thérapeutes d’excellence pour découvrir leurs techniques. Ils en ont déduit des techniques pour reproduire leurs performances et les ont généralisées. En programmation neurolinguistique, on estime donc qu’il est possible de reproduire les comportements efficaces des individus.

                   

Chaque personne possède en elle toutes les ressources pour obtenir ce qu'elle veut

Pour la PNL, chaque individu possède en lui les ressources pour obtenir ce qu’il désire. Il faut simplement lui apprendre à les utiliser ou à les découvrir.

                 

Si quelque chose ne fonctionne pas, faites n'importe quoi d'autre...Changez votre façon de la faire....

Quand vous essayez d’atteindre un objectif et que cela ne fonctionne pas, essayez autre chose. Une des bases de la PNL est la flexibilité, la flexibilité de changer son mode d’attaque pour arriver à ses finsLe manque de flexibilité a détruit Napoléon Bonaparte. Il s’est entêté à vouloir continuer sa campagne de Russie contre un ennemi insaisissable pratiquant la stratégie de la terre brûlée. Cela a conduit son armée a connaître une vraie berezina.